Hier, plus de 700 motards se sont retrouvés pour la balade pour un copain.
Hier, plus de 700 motards se sont retrouvés pour la balade pour un copain. PHOTO/Photo Thierry Grillet

La grande famille des motards s'est retrouvée pour sa 22e balade permettant de récolter des fonds pour financer la recherche.

Vendredi matin, l'espace Saint-Mamet à Saint-Estève a vibré et vrombi grâce à la présence de plus de 700 motards et de 400 motos venus participer à la balade pour un copain. Cette manifestation est organisée depuis 22 ans par le Groupement motocycliste d'assistance et d'escorte (GMAE) : "Nous sommes une bande de copains à avoir créé il y a 25 ans ce moto club, explique René Fourcade le président du GMAE. Suite au décès d'un copain emporté par un cancer, nous avons mis en place cette balade afin de récolter des fonds pour la recherche et la Ligue contre le cancer".

  • Plus de 7 000 euros récoltés

C'était il y a 22 ans. Depuis, tous les 1er mai, cette bande de copains, mais aussi de très nombreux motards se mobilisent pour réaffirmer leur solidarité envers ceux et celles touchés par la maladie. Chaque participant donne 10 euros afin d'alimenter la cagnotte : l'intégralité des fonds ainsi collectés, soit plus de 7 000 euros cette année, est reversée à une association. "Pendant des années nous avons donné les sommes à la Ligue contre le cancer. Depuis deux ans, nous reversons cet argent à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)".

Hier matin, avant le départ de la balade, les motards ont été accueillis espace Saint-Mamet avec un petit-déjeuner offert par la municipalité stéphanoise. Après sa balade sur les routes du département, la troupe a terminé son escapade à Villemolaque où le village lui a offert un apéro et un accueil des plus chaleureux. "Cette balade est possible grâce à cette bande de copains et aux bonnes volontés qui souhaitent réaliser un événement convivial et social", conclut René Fourcade qui peine à descendre de son petit nuage tant cette balade est une réussite.